Pas de commentaire

3 conseils de bases avant un achat immobilier

Dans un marché immobilier plutôt fluide avec des volumes de ventes record (968 000 transactions enregistrées dans l’ancien en 2017), preuve que l’activité tourne à plein régime. Mais est-ce une raison pour acheter les yeux fermés ?

Voici 3 conseils de bases avant d’acheter

Visiter sans vous presser

Visitez le logement à plusieurs moments de la journée afin de repérer d’éventuelles nuisances. Évaluez bien la proximité des transports, du trafic routier, des écoles et des commerces de proximité. Ne négligez pas les critères importants en dehors du bien qui vous intéresse. Durant la visite ne vous fiez jamais aux apparences, inspectez tout, du sol au plafond, assurez-vous du bon fonctionnement et de l’état des équipements (installation électrique, plomberie, sanitaire…). Regardez bien les diagnostics que doit vous fournir le vendeur. Si tous les critères sont réunis, c’est le moment de saisir l’opportunité.

Faites chiffrer les travaux

En règle générale, un bien ancien avec travaux est moins cher qu’un bien rénové ou neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux nécessaires ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Mieux vaut donc venir accompagné d’un spécialiste du bâtiment. Regardez également à la loupe et en détail les comptes de copropriété afin d’éviter les mauvaises surprises.

Soignez votre plan de financement

Profitez des taux de crédit attractifs, faites jouer la concurrence mais ne soyez pas aveuglés par les taux bas. Faites d’abord le tour des prêts que vous pouvez obtenir (PTZ, prêts complémentaires…). Si vous le pouvez, passez par un courtier en crédit qui se chargera de vous trouver le meilleur financement, c’est également un gain de temps.

Bien sur d’autres mesures et vérifications s’ajoutent aux 3 conseils de bases avant d’acheter. Si vous connaissez dans votre entourage des personnes pour vérifier l’état des biens qui vous plaisent, n’hésitez pas à faire appel à eux afin de vous lancer dans votre projet immobilier en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur la renégociation de votre crédit en cours, voici l’article dédiée.